Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

16 juin 2024, cérémonie en Hommage aux Engagés volontaires et anciens combattants juifs

Cérémonie en Hommage aux Engagés volontaires et anciens combattants juifs

Dimanche 16 juin 2024, au cimetière parisien de Bagneux, une cérémonie en hommage aux Engagés volontaires et anciens combattants juifs a eu lieu à l’appel de la Commission Engagés Volontaires Anciens combattants juifs du Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Cet hommage aux engagés volontaires et anciens combattants juifs s’est tenu devant le monument sculpté par Nathan Rapoport.

« Honneur et gloire aux Combattants juifs morts pour la France », à proximité d’une stèle.

« A la mémoire des victimes de la Shoah qui n’ont pas de sépultures ni ici ni ailleurs».

Cette cérémonie placée sous le patronage de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du Ministre des Anciens combattants et de la Mémoire, a été ouverte par Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah, et membre du Centre international pour l’éducation sur Auschwitz et l’Holocauste au musée d’État d’Auschwitz-Birkenau.

Sont intervenus ensuite Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, qui a rappelé l’engagement de ces résistants juifs, engagés volontaires par amour de la France, puis Jean-Baptiste Romain, directeur des Hauts lieux de la mémoire en Ile-de -France chez Office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

Trois jeunes gens, fille et garçons, se sont associés à cet hommage par des lectures de texte et en présentant des projets pédagogiques.

Enfin l’historienne Annette Wieworka a rendu hommage à Boris Holban disparu il y a juste 20 ans. Elle a rappelé qu’il faisait partie de la section roumaine de la M.O.I. et du 21ème régiment des engagés volontaires.

A partir d’avril 1942, Boris Holban s’engage dans la lutte armée et est chargé de créer en région parisienne les FTP-M.O.I.  dont il va devenir le responsable, jusqu’en  juillet 1943 puis le redeviendra à partir de novembre de la même année jusqu’en août 1944.

Ce dimanche 16 juin, nombreux étaient ceux qui étaient présents pour faire vivre la Mémoire des engagés volontaires.

Notre association était représentée par 4 membres  de son bureau et a déposé une gerbe avec l’UJRE, au pied du monument dédié aux combattants juifs morts pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le musée en ligne de MRJ-M.O.I. relate l’engagement de ces Engagés volontaires.

Pour y accéder suivez ce lien  https://museemrjmoi.com

Ne pas oublier. Transmettre cette page d’histoire.

Honneur et gloire aux Combattants juifs morts pour la France
Gerbe déposée par MRJ-MOI et l’UJRE

 

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS

Restons en contact

Inscrivez vous à notre newsletter pour être informés de nos dernières publications et de notre actualité