VOUS N’AUREZ PAS LES ENFANTS

La salle était comble ce samedi 17 mai 2025 au 14. Plus de 40 personnes étaient présentes à la conférence-débat pour la présentation du roman graphique

Vous n’aurez pas les enfants . Éditions Glénat.

Claudie Bassi-Lederman , présidente de MRJ-M.O.I.  a rapidement présenté les trois associations, MRJ-M.O.I.(Mémoire des Résistants Juifs de la Main -d’œuvre Immigrée) l’UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide), l’AACCE (Association  des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance) qui invitaient à cette initiative.

Puis elle a brièvement évoqué  le sauvetage de 108 enfants le 28 août 1942 du camp de Vénissieux avant de passer la parole à Valérie Portheret, docteure en histoire, auteure du livre , au titre éponyme, paru en 2020.

Le titre de ce livre reprend celui d’un tract de  la Résistance lancé dans les rues de Lyon au moment où la police française, sur ordre du gouvernement français de Pierre Laval, s’apprêtait à reprendre les 108 enfants juifs exfiltrés du camp de Vénissieux dans la nuit du 28 au 29 août 1942.

Valérie Portheret a décrit le  parcours  qui l’a conduite, à partir de 1993,  à entamer de longues  recherches auprès de ceux qui ont organisé ce sauvetage exceptionnel , l’OSE (œuvre de secours aux enfants), l’ Amitié chrétienne (réseau  d’entraide inter confessionnel pour les réfugiés, spécialisé dans le secours aux enfants juifs), la Cimade (comité intermouvements auprès des évacués); elle a aussi été à la rencontre des rescapé(e)s , les enfants soustraits à cette rafle et à la mort.


Ce sont ensuite le scénariste de ce roman graphique, Arnaud Le Gouëfflec et le dessinateur, Olivier Balez, qui ont expliqué leur travail.

Faire vivre un thriller administratif de quatre jours., dans un huis clos étouffant.  Donner à  voir ce qu’ils nomment un « Héroïsme choral » pour bien mettre en lumière l’engagement de tous les protagonistes.

Ils ont revendiqué s’être inspirés de la mythologie sur le thème du labyrinthe (les papiers administratifs)  et  du cheval de Troie (infiltration dans le camp de ceux qui allaient soustraire les enfants à la mort).

Enfin ce sont deux témoignages d’enfants de rescapées du camp de Vénissieux qui ont ému l’assemblée. Des parcours différents dans la découverte  de ce passé pour   chacun, mais la volonté que cette page de l’histoire ne s’efface pas.


Puis est venu le temps du débat et dans la salle certains ont évoqué les souvenirs  que cette présentation avaient revivre en eux.

Un moment très fort que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Plongez dans la BD dont on ne peut pas s’extraire avant la dernière page, tant on est happé par l’histoire , la réalisation et la force de l’illustration.

N’hésitez pas à visiter la salle 9 du musée en ligne de MRJ-M.O.I , et c’est en cliquant ICI

Le sauvetage  des enfants

Vous y trouverez un récit de cet évènement exceptionnel et une riche iconographie.

PARTAGER CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restons en contact

Inscrivez vous à notre newsletter pour être informés de nos dernières publications et de notre actualité