MRJ-M.O.I., L’AACCE, et l’UJRE
vous convient à une
Rencontre avec Eric Feldman
Autour de son spectacle
« On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie »
Mardi 23 septembre 2025 à 17h00*
Au 14 rue de Paradis 75010 – Paris
Avec MRJ-MOI, l’AACCE et l’UJRE, 30 personnes ont vu et applaudi ce spectacle le 22 juin 2025 au Théâtre du Rond-Point, d’autres nombreux sont allés le voir individuellement.
Eric Feldman, qui (re)joue actuellement son spectacle au Théâtre du Petit St Martin**, fait toujours salle comble.
Les critiques sur ce spectacle restent dithyrambiques :
« Aussi touchant qu’inquiétant, entre blagues et écriture sophistiquée »Télérama TTT
« Ecriture ciselée, jeu au plus près, mise en scène au cordeau » Le Figaro
« Un tourbillon virtuose. (…) Woodyallenesque. Marianne
« On en sort secoué. Et d’abord de rire » Médiapart
« Bouleversant récit de soi autour du traumatisme de la Shoah » La Terrasse
Au cours de cette rencontre, beaucoup de questions seront posées à Eric Feldman, mais pour vous préparer à en poser, le mieux est de lire des extraits de sa note d’intention à propos de son spectacle.

Au fil d’une autofiction, j’évoque avec humour, émotion et gravité les effets
traumatiques de la Shoah sur les enfants cachés survivants (je parle de mes parents, de mes oncles et tantes), sur leurs propres enfants (particulièrement sur moi !)……………
Je parle de cette histoire parce que c’est celle de ma famille et la mienne mais je souhaite qu’on puisse entendre qu’il s’agit des traumatismes causés par tout crime de masse……
Je parle de ces deux figures majeures et radicalement opposées du vingtième siècle, Hitler et Freud. D’un côté l’assassin majuscule, la figure absolue du mal, et de l’autre côté celui que Thomas Mann a décrit précisément comme « son ennemi véritable et essentiel, ………”.
Je parle de ces deux figures majeures et radicalement opposées du vingtième siècle, Hitler et Freud. D’un côté l’assassin majuscule, la figure absolue du mal, et de l’autre côté celui que Thomas Mann a décrit précisément comme « son ennemi véritable et essentiel, ………”.
Je parle de l’assassin qui a tué non seulement un peuple mais aussi une culture et une langue (le yiddish), et je parle de celui qui a inventé un savoir qui, pour revenir à moi, m’a sauvé la vie. Mes grands-parents étaient des étrangers en France, ils ont rêvé la France de Victor Hugo et d’Émile Zola, ils ont eu celle de Philippe Pétain et de Pierre Laval, ils ont connu les rafles et la déportation. Mon père, ma mère, mes oncles et tantes portaient l’étoile jaune infamante, ils ont miraculeusement survécu. Bientôt il n’y aura plus aucun témoin direct de cette sombre période. ………….Je crois qu’en tant qu’enfant de cette famille brisée j’ai quelque chose à en dire. Je crois que cela peut toucher les gens, et se prêtera particulièrement bien aux rencontres avec le public……Je ressens une nécessité à dire ce texte »
On terminera cette rencontre par un « Hareng-cornichon » accompagné du traditionnel breuvage
* Accueil à partir de 16h30
PAF : 5 €
**Du vendredi au dimanche (du 6 au 21 septembre) Du jeudi au dimanche (du 25 septembre au 12 octobre) Du mercredi au dimanche (du 15 au 26 octobre)
ATTENTION
Le nombre de places étant limité, l’inscription préalable est indispensable et c’est en cliquant ICI
SAVE THE DATE :
Nous reviendrons plus en détail sur la rencontre du Samedi 27 septembre 2025 avec notre amie Zoé Grumberg, qui viendra présenter et débattre avec nous au sujet de son livre issu de sa thèse «Militer en minorité ; Le secteur juif du Parti communiste français après la Libération »
Notez que la rencontre débutera à 14H30 et non à 14h00 comme annoncée initialement