Le vendredi 29 mars 2024, au cinéma Le Trianon de Romainville, dans le cadre du 19ème festival « La Résistance au cinéma », l’Association des Amis du Musée de la Résistance Nationale de la Seine Saint -Denis -AMRN 93 en partenariat avec le MRAP de Noisy le Sec/Romainville et de Mémoire des Résistants juifs de la M.O.I., en présence de Jean-Pierre Sakoun, président de l’association Unité Laïque, et président du comité pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, a été projeté le film « l’Armée du Crime » de Robert Guédiguian.
A l’issue de la projection, devant plus d’une cinquantaine de spectateurs, un riche débat s’est instauré entre la salle et Jean-Pierre Sakoun et de nombreux thèmes ont été abordés.
La résistance des étrangers de la M.O.I.
Notre association par le biais de sa vice-présidente et de son trésorier a rappelé combien elle se félicite de cette panthéonisation, qui reconnaît le rôle très important des étrangers de la M.O.I. au cours de la Seconde Guerre mondiale, et notamment ceux de la section juive de la M.O.I. dans la lutte contre l’occupant et les collaborateurs ; eux qui, pour fuir la misère et l’antisémitisme de leur pays, avaient choisi la France, pays des Lumières, sont enfin honorés.