Hommage à Robert Créange 23 Décembre 2021

Nous étions présents à l’Hommage  rendu  le 23 Décembre 2021 à Boulogne-Billancourt, à Robert Créange ami et fidèle militant de MRJ-MOI , un des premier  « parrain » de notre association. Nous lui rendrons hommage aussi dans le prochain numéro  de notre journal « La  lettre »

Nous étions au côté de l’UJRE,  avec L’AFMD92 , l’ADIRP 92 , l’ATRIS Renault Billancourt,
L’association des Fusillés du Mont Valérien, l’association Nationale des Fusillés et Massacrés de la Résistance Française, La Fédération des Hauts de Seine et la Section de Boulogne Billancourt du PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS l’Union Départementale de laC. G. T . 92 et beaucoup d’autres associations amies , se sont inclinée devant le courage du passeur de Mémoire qu’il était.

Hommage rendu  par les représentants de la  Mairie, de l’Education nationale, et de nombreuses  associations , ainsi  qu’au nom de  toute sa famille devant une salle  comble , dans l’amphithéâtre Landowski à Boulogne-Billancourt ,

Nuit et Bouillard , Musique klezmer et le Chant des Marais ont ponctué cette cérémonie

 

 


Et déjà la voix forte et toujours chaleureuse de Robert CREANGE nous manque , un vide sera remarqué dans les commémorations où nous avions plaisir de le saluer et de l’entendre.
L’instituteur et le Militant Communiste n’est plus .
Mais que de chemins à t’il parcouru au service du Travail de Mémoire, il a 11 ans quand sa famille est victime de la politique de Vichy et de la Gestapo qui l’arrête lors d’une tentative de passage de la ligne de démarcation, trahi par le passeur.
Les parents de Robert seront assassinés à Auschwitz.
Sa vie Robert va la consacrer à l’enfance son plus doux espoir pour l’avenir qui devenu animateur des Colonies de Vacances du Comité d’Entreprise de Renault Billancourt une profession qui le mène dans l’action de l’occupation de l’Usine de Billancourt en 1968 où ses qualités humaines ses compétences le font devenir le Responsable du service Enfance du C. E . puis le directeur des services sociaux du C E de la RNUR , à sa retraite l’infatigable passeur de Mémoire de la Déportation il sera le Secrétaire Général de la FNDIRP ( Fédération des Déportés Internes Résistants et Patriotes dans cette activité militante il participe à la création de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et de l’association des amis de la fondation.
Au côté de Georges Duffau-Esptein , il est secrétaire des Familles de Fusillés du Mont Valérien et secrétaire du comité du souvenir des 35 Martyrs de la Cascade du Bois de Boulogne,il était depuis quelques années un des premiers responsables de l’Union Fédérale des Anciens Combattants ( UFAC).
A l’association des anciens Travailleurs de Renault Billancourt et Ile Seguin qui porte la solidarité et la fraternité ouvriere des anciens travailleurs de Renault Billancourt, il était attentif au travail de mémoire des Fusillés et Déportés de l’Usine victime de la police intérieure du patron Louis Renault qui dénonçait les ouvriers militants à l’occupant et ses alliés français, l’ATRIS veillera à ce que ton dernier combat de l’installation d’une Plaque Mémorielle place Jules GUESDE à leurs combats et sacrifices soit accompli afin que les enfants du lycée Simone Veil construits à l’endroit précis de l’entrée de l’usine sachent qui ils étaient et que ton combat demeure
Au revoir Camarade.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.