Le mercredi 15 octobre 2025, au Mémorial de la Shoah s’est déroulée une journée interacadémique (Paris-Créteil-Versailles) autour du thème (voir ci-dessus) du concours national de la Résistance et de la Déportation.
La matinée a été consacrée à la présentation du concours, du nouveau thème et des principales ressources.
L’après-midi, l’ensemble des stagiaires était réparti en trois groupes qui abordaient trois thématiques. Au cours de cet après-midi, chaque groupe a pu aborder les 3 thèmes proposés. Parmi ceux-ci, un atelier était consacré à la problématique suivante: « Comment engager un travail avec les partenaires du concours: service d’archives, institution partenaire, association mémorielle? »
Sabine Pésier est intervenue en tant que coprésidente du Mémorial national des femmes en Résistance et en Déportation.
Notre association MRJ-M.O.I. a été invitée en tant qu’association mémorielle. Nous avons pu évoquer:
-
Notre film documentaire Nous étions des Combattants, conçu et réalisé à partir de témoignages d’ancien(ne)s résistant(e)s et d’images d’archives
-
Le musée que nous avons mis en ligne.
Il a été expliqué aux stagiaires, comment faire une recherche documentaire dans notre musée, à titre d’exemple, compte tenu du thème du concours, nous avons projeté sur écran, une recherche sur : Les marches de la Mort .
Notre présidente, Claudie Bassi-Lederman, a rappelé que pour que la transmission puisse se faire, il faut que mémoire individuelle, mémoire collective et mémoire historique se rencontrent.
Chaque atelier de 45 minutes a ensuite permis des échanges entre les stagiaires et les différents intervenants.
Un après-midi fructueux, dont l’Inspecteur d’Académie, Jérôme Chastan s’est félicité . Il a annoncé d’autres rencontres autour de ces questions.
A l’issue des Ateliers, une visite libre du Mémorial de la Shoah a permis de découvrir 3 expositions temporaires du Mémorial :
-
Le génocide des Arméniens de l’Empire Ottoman (Jusqu’au 4 novembre 2025 – Allée des Justes)
-
Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon (Jusqu’au 9 novembre 2025)
-
Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Auschwitz 1944 (Jusqu’au 16 novembre 2025)