
C’est avec la plus grande peine que nous vous informons du décès de Raymonde Alman Staroswiecki, plus connue sous le prénom de Tauba.
Âgée de 78 ans, Tauba nous a quittés ce dimanche 8 février entourée de tous ses proches.
Militante active au sein de nos trois organisations, secrétaire de l’UJRE, secrétaire de rédaction et cheville ouvrière de la Presse Nouvelle Magazine, Tauba a voué sa vie à ses idéaux sans jamais compter son temps.
Née en Autriche, à Salzbourg, dans un camp de personnes déplacées, apprenant le français à la suite du yiddish, elle surmonta les obstacles des difficiles conditions d’existence de l’après-guerre pour faire des études qui la menèrent jusqu’à une carrière en informatique, pionnière dans un domaine longtemps très masculin.
Elle mit cette maîtrise technique au service de l’UJRE et de la Presse Nouvelle Magazine avec succès.
Son dévouement, efficace, était sans faille, aussi bien dans la confection du journal que dans tous les domaines de la vie de l’UJRE, mais aussi de l’AACCE et de MRJ-M.O.I.
Elle a été co-fondatrice du RAAR, et était également très engagée dans la vie locale à Bagneux où elle comptait nombre de camarades et d’amis.
Elle ne comptait pas son temps et son énergie, et s’appliqua à soutenir chacune et chacun de sa présence et de ses conseils avisés sans jamais s’économiser.
Toujours soucieuse de la qualité des contacts humains, sa personne attentive et bienveillante nous manquera énormément.
Nous adressons nos sincères condoléances à son frère Marcel, à ses enfants, Éric, Anne et Jean, à ses petits-enfants, à sa famille et à ses nombreux amis et camarades.


Une réponse
Toutes mes condoléances, Tauba est et restera une grande dame. Elle a mené sans faillir tout ce qui fait sens et donne goût à la vie. Courage aux siens comme à toutes et tous. Amitiés, Henriette Steinberg