
MRJ-MOI , membre du Réseau des Musées de la Résistance Nationale était présent pour l’inauguration du nouveau site du MRN sur le site Aimé Césaire…..
Plaque en hommage à Robert Endewelt, (1923-2018) apposée sur la façade de l’immeuble du 28 rue Botzari, dévoilée le 20 juin 2019 , en présence de Mme Catherine Vieu-Charrier, de Mr le maire du 19° arrdt
Robert Endewelt, membre de l’UJREE et membre de MRJ-MOI depuis sa création à contribué jusqu’en 2018 aux réalisations et projets de notre association. Nous lui devons beaucoup….
Du 19 au 30 novembre 2018 une très belle exposition »Jeunes en Résistance 1940-1945″ a été réalisée à la bibliothèque de l’IEP par Madame Hélène Daniel ,Responsable de la bibliothèque.
A cette occasion Monsieur Thibault Tellier,Professeur d’histoire,(Chaire Territoires et Mutations de l’ Action Publique ) a organisé le 22 novembre une projection de notre film pour les étudiants de l’IEP et plusieurs classes de 3ème de collèges du département impliqués dans le programme Démocratisation (de l’accès à l’IEP).Par petits groupes les collégiens et leurs enseignants ont visité l’exposition(documents du Musée de la Résistance nationale de Champigny)puis ont été accueillis dans l’amphi par Madame Gwénaëlle Mehaute ,Responsable du Service Scolarité et Madame Sandrine Leloup,Professeur agrégée de Sciences économiques et sociales,Responsable Démocratisation.
MRJ-MOI était représentée par Pierre Chassagnieux réalisateur du film,Liliane Turkel et Claudie Bassi-Lederman qui ont été profondément émus par le silence et l’attention des collégiens pendant la projection,par la pertinence de leurs questions et leur intérêt passionné pour la Résistance de jeunes de leur âge.
Après de longues discussions par petits groupes et un buffet dinatoire les collégiens ont repris le car à 19h30 pour retourner chez eux.
Ce fut une très belle rencontre
Avec la disparition de Robert, se creuse encore plus le grand vide parmi celles et ceux qui, avec lui, à peine sortis de l’adolescence, décidèrent de combattre l’occupant nazi.
Fils d’immigré, juif, communiste, Français, il était un homme de courage, ce qu’il a montré tout au long de sa vie, un homme de fidélité aux valeurs fondamentales de sa jeunesse, un homme digne. Nous sommes fiers d’avoir été de ses amis. n Claudie Bassi-Lederman ( texte intégral)
les obsèques de Robert Endeweldt, crématorium du Père Lachaise
Hommage de Claudie Bassi-Lederman pour MRJ-MOI
le jeudi 25 octobre 2018 à 10h45 à eu lieu le dévoilement de la plaque en hommage à J.Epstein apposée sur l’immeuble du 2 rue Labrouste Paris 15°, une de ses dernières « planques ».
Allocution prononcée par Georges Duffau-Epstein , fils de Joseph Epstein
________________________________________________________________________
MRJ -MOI était présente VENDREDI 29 Juin 2019 pour l’inauguration de la plaque commémorant la bataille de Stalingrad
La bataille de Stalingrad, ville située sur la Volga en Russie et aujourd’hui appelée Volgograd, est une des
batailles les plus importantes de la Seconde Guerre Mondiale, tant par l’importance des effectifs des belligérants que par son issue décisive pour le conflit. Les combats qui s’y sont déroulés ont opposé l’armée soviétique à l’armée allemande et ses alliés italiens, hongrois et roumains de septembre 1942 au début de février 1943 et se sont achevés par une lourde défaite de ces derniers. Au total, on dénombre près de 2.000.000 de victimes et de blessés dont plus de 750 000 soldats et 250 000 civils qui y ont perdu la vie. Elle constitue le tournant de la guerre, marquant le début de la contre-offensive soviétiqueet du recul Nazi sur le Front Est, qui se poursuivra sans discontinuer jusqu’à la bataille finale en mai 1945 à Berlin.
Afin que nul n’oublie l’importance et la portée de cette bataille, il est proposé d’apposer une plaque historique destinée à accompagner le monument, déjà existant, commémorant la bataille de Stalingrad, dans le 19ème arrondissement.
A l’occasion du 77° anniversaire de la Rafle du Billet Vert
Dévoilement de la plaque commémorative à la Mémoire des populations internées dans l’ancienne caserne des Tourelles, entre 1940 et 1944 , apposée au 162 Bd mortier , Paris 20°
En présence de Catherine Vieu-Charier et Fédérique Calandra ,Laurence cohen,
du Comité Tlemcen, de Louis Poulhes, d’une rescapée du camp
Après les allocutions officielles de C.Favier et D.Adenot, Lucienne Nayet Présente du Musée
, avec Thomas Fontaine et Georges Duffau-Epstein, a chaleureusement remercier E. Pignon-Ernest pour le don de cinq tableau,
dessin de figures marquantes de la résistance, qu’il a fait au musée.
L’enjeu de cette souscription et du démarrage des travaux : une ouverture en Novembre 2018
Comme chaque année,MRJ-MOI participe avec l’UJRE à la Journée des Associations en fête pilotée par « Yiddish sans frontière ». Cet évènement, qui réunit une trentaine d’associations de la communauté juive, se déroulera le dimanche 26 juin 2016, de 11h à 18h, dans la Mairie du 3ème arrondissement de Paris.
Cette journée s’inscrit dans le Festival des Cultures juives, un moment fort de la vie culturelle et sociale de Paris, dont le thème de cette année est « L’Audace ».
Vous pourrez venir discuter, vous informer sur nos projets, film et musée virtuel, sur les activités de l’association
Lieu : Mairie du 3e
2, rue Eugène Spuller Paris 3e
Entrée libre
_______________________________________________________________________
suivi d’une table ronde qui évoquera ce maquis, organisé à Vabre dans le Tarn, en 1942.
Avec Hervé Nathan, Michel Cals, écrivain Vabrais,
Ariane Bois-Heilbronn, auteur du livre « le gardien de nos frères », Roger Fichtenberg, ancien résistant et Jérémie Haddad, Président des Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France.
memoireetmondecombattant@paris.fr
_________________________________________________________