Statuts

Statuts de l’association Mémoire des Résistants Juifs de la M.O.I.

ARTICLE 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Mémoire des Résistants Juifs de la M.O.I. »
ARTICLE 2
Cette association à pour but :
1) La création au 14 rue de Paradis à Paris, d’un lieu de mémoire dédié aux combattants juifs de la M.O.I. (Main d’oeuvre immigrée) en France sous l’occupation nazie, entre 1940 et 1945, ainsi qu’aux activités, après la guerre, de l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) et la Commission centrale de l’enfance (CCE), contre la racisme et l’antisémitisme, pour un judaïsme progressiste et les valeurs de la République française.
2) Exposer au public, en France, en Europe et dans le monde, des documents de toute nature se rapportant à l’Histoire de la Résistance juive de la MOI,
3) Mettre à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs français et étrangers des documents relatifs à l’Histoire de la Résistance juive,
4) Organiser dans un but éducatif, pédagogique et culturel des manifestations de toute nature ayant trait à la Résistance juive de la MOI.
ARTICLE 3
L’association à son siège social au 14 rue de Paradis 75010 Paris
ARTICLE 4
L’association se compose des membres bienfaiteurs et des membres actifs
ARTICLE 5
Pour faire partie de l’association, il faut être agrée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentée.
ARTICLE 6
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent une cotisation annuelle de 100 Euros et plus. Sont membres actifs les personnes qui versent une cotisation annuelle de 30 Euros.
Le montant des cotisations annuelles est fixé par l’assemblée générale chaque année.
ARTICLE 7
La qualité de membre se perd par : La démission, le décès, la radiation prononcée par le conseil d’administration ou le bureau pour motif grave ou non paiement de la cotisation.
ARTICLE 8
Les ressources de l’association sont constituées par le montant des cotisations, les subventions communales, départementales, régionales et nationales et internationales et les dons.
ARTICLE 9
L’association est dirigée par le bureau et par un conseil d’administration. Le bureau est désigné par le Conseil d’administration. Le conseil d’administration représente les membres lors des réunions. Les membres du conseil sont élus lors de l’assemblée générale, ils sont rééligibles. Le conseil d’administration choisi parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé au minimum de :
1) Un président
2) Un ou plusieurs vice-présidents
3) Un secrétaire général
4) Un trésorier
Le conseil est renouvelé tous les deux ans. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement arriver à terme le mandat des membres remplacés.
Le Conseil d’administration est composé de douze personnes au moins dont pour moitié des membres fondateurs.
ARTICLE 10
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par an sur convocation du président, ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
ARTICLE 11
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association, à jour de leurs cotisations, à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit tous les deux ans.
Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par courrier par le secrétaire général. L’ordre du jour de l’assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l’assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l’adresse du membre remplacé lors de l’assemblée seront pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d’un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil. Ne devrons être traitées, lors de l’assemblée, que les questions soumises à l’ordre du jour prévu sur la convocation.
ARTICLE 12
Si la nécessité s’en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 11.
ARTICLE 13
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil ou le bureau, il le fait approuver lors de l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Il prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d’exclusion.
ARTICLE 14
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée, dont la majorité des membres fondateurs, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, et dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.
Présidente : Claudie Bassi-Lederman

 

STATUTS
téléchargez-les statuts ici

Les commentaires sont fermés.