Monique Kreps
C’est avec une grande émotion et une immense tristesse que nous avons appris le décès à l’âge de 82 ans de notre amie Monique Kreps survenu le 21 août à 13h00, après avoir lutté de longs mois contre la maladie. Monique était une ancienne enfant de la Maison de Sèvres*. Elle était présente à la création de MRJ-MOI (Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Oeuvre Immigrée, membre du Conseil d’Administration, du bureau de MRJ-MOI. Très engagée dans l’association, présente au démarrage du projet de Musée virtuel, et malgré la maladie, jusqu’au bout, elle s’est investie dans la réalisation et la publication « La Lettre » de MRJ-MOI.
MRJ-MOI s’associe au deuil de ses enfants,Jérémy et Laetitia, de leur famille, et leur présente ses très sincères condoléances.
- Merci à Janina qui nous a donné la possibilité d’entendre la voix de Monique racontant l’Histoire de sa vie sur le site https://collections.ushmm.org/search/catalog/irn639663
TÉMOIGNAGE de MRJ-MOI AUX FUNÉRAILLES DE MONIQUE KREPS
À ses enfants,
Le Bureau de MRJ-MOI (Mémoire des Résistants juifs de la Main d’Oeuvre Immigrée) regrette infiniment de n’être pas à vos côtés aujourd’hui et vous assure de sa profonde affection, de sa profonde admiration pour Monique, son amie si chère, votre maman.
Secrétaire Générale de MRJ-MOI, responsable de notre Lettre trimestrielle, seul lien régulier de notre association avec l’extérieur, Monique en était l’âme.
En recherche permanente d’articles, d’auteurs, de thèmes historiques, de biographies destinés à faire connaître le rôle de la section juive de la MOI durant l’Occupation, elle exerçait en même temps, sur nous, jusqu’à ses derniers jours, une pression amicale, sérieuse et tolérante et efficace à son image.,. pour que les dates de parution de la Lettre soient respectées. Elle a écrit plusieurs articles, citons seulement parmi de nombreux autres »De la nuit de Cristal du 9 novembre 1938″ et « Le sauvetage des enfants juifs, une histoire à reconstruire ».
Sa relation privilégiée d’affection et d’admiration, avec Paulette Sarcey, membre du bureau de MRJ-MOI, jeune juive résistante communiste déportée à Auschwitz à l’âge de 19 ans, faisait leur joie à toutes deux. Monique adressait régulièrement à Paulette un exemplaire de notre Lettre avant envoi au maquettiste et elles en discutaient, ce qui a régulièrement enrichi notre publication.
Nous la savions très malade et son courage quotidien durant ces années a renforcé notre admiration, notre affection et notre détermination à poursuivre un combat qui lui tenait tant à cœur.
À vous deux, ses enfants chéris, son amour et sa fierté, notre bureau adresse ses condoléances et nous vous affirmons notre fierté d’avoir été de ses amis.